vendredi 21 mars 2014

Canestrelli au citron

De délicieux sablés délicatement parfumés au citron pour fêter l'arrivée officielle du printemps !
Les canestrelli sont des sablés très populaires dans de nombreuses régions d'Italie. Créés pour fêter l'arrivée du printemps, leur origine remonte à la nuit des temps. Comme toutes les recettes anciennes, ils sont réalisés avec des ingrédients simples et sont vraiment très faciles à faire. Leur texture est à la fois fine et friable. Pour leur parfum, vous pouvez varier les plaisirs : anis, vanille, ou tout ce qui vous plaira ! Traditionnellement, ces biscuits adoptent la forme d'une marguerite trouée en son centre, mais j'ai fait avec les emportes-pièces que j'avais et c'était tout aussi bon :-)

Canestrelli au citron
Pour une trentaine de biscuits
Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes par fournée

250 g de farine
185 g de beurre à température ambiante
85 g de sucre glace + pour la finition
1 jaune d’œuf
le zeste d'1 citron 
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel

Tamisez la farine avec la vanille et le sel.
Mélangez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez le jaune d’œuf et le zeste de citron. Incorporez la farine et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Avec cette pâte formez une boule, enveloppez la dans un film alimentaire et laissez la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. 
Puis préchauffez votre four à 170°C.
Abaissez la pâte au rouleau sur 0,5 à 1 cm d'épaisseur (selon que vous aimez les biscuits plus ou moins épais). A l'aide d'un emporte pièce de préférence en forme de fleur, découpez vos sablés et disposer-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Reformez une boule de pâte avec les chutes, étalez la et formez d'autres biscuits jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfournez environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement (le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre four et de la taille de vos biscuits).
Laissez refroidir puis saupoudrez généreusement de sucre glace.
Je vous souhaite une excellente fin de semaine, pleine de gourmandise !

8 commentaires:

  1. La sencillez hecha galleta, me han encantado.
    Saludos
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡Gracias! Sí, son buenos y simples. Todo lo que amas!
      Buen fin de semana.

      Supprimer
  2. super mignons ! j'ai longtemps cherché sans succès une recette de cookies au citron, je retiens ce nom de canestrelli que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le citron et ces petits biscuits m'ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont vraiment succulents !
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  4. dessert populaire en Corse aussi(chez moi lol) ils sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, je l'ignorais.
      Bonne soirée, bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...