vendredi 20 septembre 2013

Petits fondants fruités à la ricotta et au yaourt

Complètement conquise par les gâteaux à la ricotta, cet ingrédient magique revient dans ces petits fondants allégés mais très savoureux.

























J'ai adoré mon Cake ultra fondant à la ricotta. Mais il faut bien reconnaître que cette recette est aussi riche en goût qu'en calories. Je me suis donc mise en tête de trouver une recette qui conserverait cette même texture humide et fondante à souhait, tout en étant moins calorique. La recette idéale. Le Graal.
Là je vous vois sourire, mais impossible n'est pas Panda ! Je vous présente la meilleure solution trouvée pour l'instant : ces petits fondants, riches en produits laitiers mais pas en gras (inspirés d'une recette trouvée ICI). 
En effet, la ricotta est le fromage italien le moins calorique. Elle remplace donc avantageusement le beurre. Et elle apporte encore plus de moelleux et une texture incomparable ! 
Dans ce cas précis, l'alliance de la ricotta et du yaourt et l'absence d’œuf donnent des gâteaux assez denses, vraiment très fondants et très savoureux, mais pas du tout gras. J'en ai réalisé deux versions. J'ai garni une partie des gâteaux avec de la confiture de framboise - c'est la version préférée du Testeur-en-Chef et comme ces fondants sont peu sucrés cela va vraiment bien ensemble - et l'autre partie avec des framboises pour profiter des derniers fruits de la saison (c'est la version que j'ai préférée). Bien sûr, vous pouvez utiliser des fruits surgelés. Dans tous les cas, le citron et la framboise se marient délicieusement. Je pense que des raisins secs seraient également délicieux. A tester donc !

Petits fondants fruités à la ricotta et au yaourt
Pour 12 petits gâteaux
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes

120 g de ricotta
125 g de yaourt nature
125 ml de lait
60 g de beurre fondu
le jus et le zeste d'1 citron
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
60 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de framboises ou de la confiture de framboise

Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez bien vos moules à muffins, ou alors disposez des caissettes en papier à l'intérieur.
Tamisez ensemble la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé, réservez.
Dans un grand bol, battez la ricotta, le yaourt, le lait, le beurre fondu, le zeste et le jus de citron. Incorporez les ingrédients secs et mélangez juste assez pour humecter.
Répartissez la moitié de la préparation dans les moules. Déposez des fruits ou 1 c à c de confiture à l'intérieur de chaque alvéole. Recouvrez avec le restant de la préparation.
Enfournez et faites cuite pendant 25 minutes environ.
Laissez tiédir avant de les démouler sur une grille. Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Ces fondants se conservent très bien, si vous ne les dévorez pas tous d'un coup vous pourrez vous régaler pendant plusieurs jour :-)

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...