vendredi 5 juillet 2013

Glace au chocolat Amorino et tous ses secrets dans un livre

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de livres de cuisine tout simplement parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de cœur, mais là j'ai craqué, complètement craqué même, pour "Amorino : trésors glacés".

"Amorino : trésors glacés" une vraie caverne d'Ali Baba remplie de délicieuses recettes !

Contenu :
240 pages
75 délicieuses recettes superbement illustrées
Avant tout, cet ouvrage s'adresse aux amateurs de glaces, de sorbets, de granités et de frappés. Mais aussi aux amateurs du "fait maison" disposant d'un peu de matériel, et surtout d'une sorbetière, absolument indispensable en la matière. Et il contient des recettes pour tous les goûts, des plus simples aux plus délicates, toutes bien expliquées.

Sommaire :
Les conseils de base pour les desserts glacés
Les recettes de glaces (glace au mascarpone à la figue, au tiramisu, aux amaretti, ...)
Les recettes de sorbets (sorbet à la mangue, à la banane, au citron, ...)
Les recettes de granités et frappés (au citron, au pamplemousse confit, granité d'amande, ...)
Les compositions classiques = les desserts glacés traditionnels (bûche glacée au caramel, soufflé glacé à la liqueur amaretto, bombe glacée aux trois parfums, glace noisette et biscuit à la noisette, ...)
Les compositions Amorino (Focaccia glace au caramel, mille-feuille fraise citron et fruit de la passion, gâteau au chocolat avec glace vanille et chocolat, ...)
Les sauces et accompagnements (sauce à la vanille, fruits secs caramélisés, ...)

Mon opinion :
Grande amatrice des glaces Amorino, une question me taraudait : ont-ils révélé les secrets - tous les secrets - de leurs sublimes crèmes glacées dans ce livre ?
Et bien ouiiiii ! Le résultat obtenu est aussi bon que les glaces dégustées chez eux, c'est un vrai délice ! Mais cet ouvrage ne contient pas que les recettes de succulentes glaces et de délicieux sorbets. J'ai été conquise par les compositions, qui sont de véritables desserts glacés dont les différents éléments et les étapes sont bien présentés. A nous les semifreddo à la vanille et les affogato au chocolat ! Enfin le livre en lui-même est un véritable trésor, une œuvre d'art. Bref, j'ai complètement succombé et j'en suis ravie :-)
Pour preuve, cette sublime glace au chocolat noir, terriblement intense. J'y ai seulement ajouté des éclats de nougatine pour le plaisir de retrouver des petits morceaux croquants dans ma glace. J'adore ça ! En plus, ce n'est vraiment pas compliqué. La recette de la nougatine de Christophe Felder est ICI.

Glace au chocolat Amorino

Pour 1 litre de glace, soit 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes
Repos : 1 nuit

50 cl de lait entier froid
5 cl de crème liquide entière (15 cl pour moi, j'aime les glaces bien crémeuses :-)
1 jaune d’œuf
20 g de lait en poudre
180 g de sucre en poudre
150 g de cacao en poudre
30 g de chocolat à 80% de cacao minimum 
éclats de nougatine (facultatif)

Dans un grand bol, ou dans le bol d'un mixeur, assemblez le lait froid, la crème, le jaune d’œuf, le lait en poudre, le sucre et le cacao. Mixez quelques instants, ou fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Versez cet appareil dans une casserole, ajoutez le chocolat grossièrement concassé. Faites chauffer le mélange à feu moyen en remuant sans cesse avec un fouet. Quand l'appareil commence à frémir et que le chocolat est parfaitement fondu, retirez la casserole du feu. Mixez finement à nouveau et laissez refroidir complètement.
Versez la crème dans un récipient hermétique et recouvrez-le d'un film alimentaire au contact de la crème (pour éviter qu'une peau se forme). Laissez-la reposer au froid au moins 6 heures, ou bien toute une nuit.

Le lendemain, versez la crème froide dans votre sorbetière et faites glacer. Si vous le souhaitez, un peu avant la fin, ajoutez les éclats de nougatine.
Quand la glace est prise, placez-la dans un bac. Elle est prête à être dégustée aussitôt et selon l'auteur c'est à ce moment là qu'elle est la meilleure.
Vous pouvez aussi bien sûr la stocker dans votre congélateur mais dans ce cas pensez bien à la sortir au moins 15 minutes avant de la déguster. En effet, les glaces maison n'étant pas bourrées de produits chimiques, elles durcissent vraiment lorsqu'elles sont placées au froid.

Je vous souhaite une bonne dégustation et une excellente fin de semaine !

3 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Je suis aussi une fan des glaces Amorino et surtout de ses sorbets. Avez vous la recette sur sorbet à la mangue ou celle au citron basilic dans votre livre?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je n’arrive pas à me procurer ce livre. Avez vous d’autres recettes à partager ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...