vendredi 14 juin 2013

Le Gâteau sans beurre aux cerises

Un gâteau pour rendre hommage à un de mes fruits préférés : la ceriiise !! (à prononcer sur un ton hystérique en agitant les bras en tout sens au risque de blesser quelqu'un, ou de se blesser, mais l'enthousiasme est à ce prix :-)

Je voudrais consacrer un livre aux cerises (avis aux amateurs, si jamais un éditeur passait par là un jour peut-être ...). J'adore ce fruit, je l'attends chaque année avec la plus grande impatience. Pour moi, il marque vraiment le début de la belle saison, il apporte de la gaîté et de la couleur dans ma cuisine, il est synonyme de convivialité, de pique-niques, et aussi de bonne santé. Mais la cerise est trop souvent - à mon goût - cantonnée au clafoutis, certes bon comme un dessert de grand-mère ou une madeleine de Proust. Mais savez-vous qu'elle offre de multiples autres possibilités, toutes plus savoureuses les unes que les autres ? Cake aux cerises et aux amandes, Tarte aux cerises d'après Pierre Hermé, Cupcakes aux cerises et au chocolat, ou Flan de cerises à la danoise selon Pierre Hermé.

Aujourd'hui, je vous propose un gâteau imaginé à partir d'une recette de Cake aux fraises de la célèbre Sophie Dudemaine trouvée dans un magasine il y a très - trop - longtemps (lequel ? mystère). L'occasion était trop belle de l'adapter pour en faire un gâteau tout simple, léger et très moelleux aux ceriiises !!

Gâteau sans beurre aux cerises

Pour 8 gourmets
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

3 œufs
150 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
200 g de farine avec levure incorporé (ou 200 g de farine + 1/3 de sachet de levure) + 25 g pour les fruits
25 cl de crème fraîche liquide
200 g de cerises

Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez votre moule.
Lavez et coupez en 2 les cerises, puis saupoudrez-les de farine afin qu'elles ne sombrent pas trop au fond du moule pendant la cuisson.
Dans un saladier, montez les œufs avec les sucres. Versez la farine puis la crème liquide. Ajoutez les fruits.
Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 40 min environ.
Laissez tiédir avant de démouler.
Ce gâteau reste bien moelleux pendant plusieurs jours et je l'ai trouvé même meilleur le lendemain.

Je vous souhaite une belle journée et une bonne fin de semaine !

6 commentaires:

  1. pas fan de cerise, mais à te lire j'ai l'impression que je suis avec les fraises comme toi avec les cerises, chacun son péché mignon ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un joli gâteau bien gourmand avec toutes ces bonnes cerises !! bise

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air très très bon ...j'ai un rapport un peu bizarre avec les cerises (3615 je raconte ma vie)..j'aime pas du tout ça en yaourt, ou en glace mais comme ça nature, les biens noires surtout, je pourrais me rouler par terre...et sinon j'aime bien en clafoutis mais dans ton gâteau ça change au moins !

    et sinon une surprise chez moi en édit du billet de samedi spécial philadelphia ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois pour le résultat !!!
      Et si cela peux te rassurer, tu n'es pas la première à me dire qu'elle préfère les cerises "nature". Moi je l'aime sous toutes ses formes. Quand on aime ... :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...