mercredi 12 décembre 2012

Petits biscuits de Noël n°10 : Sablés de Noël aux épices

On continue sur une note épicée afin de se réchauffer !

Aujourd'hui je vous propose une recette de sablés pas banale : des sablés au quatre-épices. Avec cette petite note de pain d'épice, ils dégagent une délicieuse odeur chaude qui embaume toute la maison. Cette recette fait partie des Desserts des jours heureux et elle répand justement un air de fête tout autour de vous. Mais bien sût il est possible de la réaliser avec seulement de la cannelle pour obtenir une saveur plus classique et plus sucrée. Tels quels, ces sablés accompagneront idéalement un bon thé ou une tasse de café. Vous pouvez aussi les offrir comme présents à l'occasion des fêtes.

Sablés de Noël aux épices
Pour 40 à 50 sablés
Préparation : 20 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 10 minutes

120 g de beurre demi-sel à température ambiante
240 g de farine
40 g d'amandes en poudre
80 g de sucre glace
1 œuf moyen
4 c à c de quatre-épices (ou de cannelle si vous préférez)

Dans un bol, mélangez du bout des doigts la farine, les amandes, les épices, le sucre glace et le beurre coupé en dés jusqu'à obtenir une sorte de sable grossier.
Ajoutez l’œuf et pétrissez rapidement la pâte de façon à former une boule.
Aplatissez-la sur 2 cm d'épaisseur, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures minimum.
Préchauffez votre four à 180°C.
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte en la tournant régulièrement (pour éviter qu'elle ne se déforme) jusqu’à ce qu'elle soit d'une épaisseur de 3 mm.
Découpez les sablés à l'aide d'un emporte-pièce de la forme de votre choix, puis déposez les sur la plaque de cuisson.
Pour obtenir des formes bien nettes, plongez votre emporte-pièce dans la farine avant de découper les sablés.
Faites les cuire pendant 10 minutes environ, les sablés doivent être légèrement dorés.
Ils peuvent se conserver pendant plusieurs jours dans une boite hermétique. 

Je vous souhaite une bonne journée. Et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles gourmandises !

4 commentaires:

  1. Dès que je trouve le temps, je les fait....
    Miam miam

    CookieandWhite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'ils te plaisent. Et tu verras, ils sont faciles et rapides à réaliser.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  2. Ah les jolis sablés de noel!! Ils arrivent chez moi vers la fin de la semaine!! C'est de saison! Ceux-ci sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me réjouis de découvrir les tiens bientôt. C'est vrai que je commence tôt ma production, mais comme j'adore ça j'ai tendance à me dire que le plus tôt est le mieux :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...