vendredi 24 août 2012

Panna Cotta exotique

Un dessert qui sent bon les voyages et les vacances, même quand vous êtes déjà rentrés, comme c'est mon cas :-)
Lorsque Hervé (Les ateliers d'hys) a lancé son concours de recettes sucrées de l'été, j'ai immédiatement pensé : "Glace !". C'est presque devenu un réflexe chez moi, je n'en mange pratiquement pas le reste de l'année, mais l'été c'est "Glace !". Enfin, c'était ...
C'était avant que je ne découvre la Panna Cotta !
Oui, je sais, j'arrive après la bataille. Tout le monde l'a déjà découverte, sauf moi. Je dois cette révélation à un couple d'amis qui, en revenant d'un séjour en Italie, m'a littéralement mis l'eau à la bouche en me parlant de ce dessert frais, léger et crémeux. Encore meilleur qu'un dessert glacé, c'est tout dire !
Sans compter que la préparation de ce dessert est facile et rapide, il n'y a pas besoin de matériel spécifique, il peut se préparer à l'avance, voire même la veille, ce qui permet de profiter du repas et des invités en toute tranquillité. Et il se décline à l'infini, vous trouverez ici une variante ultra gourmande au Nutella. Bref, le dessert idéal pour les vacances.

Cette Panna Cotta à la vanille et à la noix de coco est elle-même très savoureuse, contrairement aux panna cotta classiques qui peuvent être un peu fades, vous pouvez donc la déguster telle quelle. Cependant ce dessert se marie délicieusement avec un coulis de fruits rouges, voire un coulis de fruits exotiques (fruits de la passion, mangue, ...). Si vous êtes vraiment en vacances, prenez un coulis prêt à l'emploi.  
C'est devenu mon dessert préféré de l'été, en toute simplicité !

Panna Cotta exotique

Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : 4 heures

50 cl de lait de coco
50 cl de crème fraîche liquide
100 g de sucre en poudre
60 g de noix de coco râpée
2 gousses de vanille
5 feuilles de gélatine (pas besoin de plus, la noix de coco râpée achèvera de donner une bonne consistance à la crème)
Coulis (de framboises pour moi)

Dans une casserole, versez le lait de coco et la crème fraîche. 
Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour en extraire les graines. Ajoutez les au contenu de la casserole avec le sucre, mélangez et faites chauffer jusqu'à ébullition. Retirez la casserole du feu, incorporez la noix de coco, puis couvrez la casserole et laissez infuser.
Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol, ou une assiette creuse, rempli d'eau froide pendant 5 à 10 min.
Essorez la gélatine puis incorporez la au contenu de la casserole. Mélangez bien.
Versez la panna cotta dans des verrines, des coupes, des ramequins ou dans des tasses assez grandes. Laissez refroidir. Puis réservez les au frais pendant au moins 4 heures.
Recouvrez de coulis au moment de servir. Vous pouvez aussi les déguster accompagnées de fruits frais.
En outre, la panna cotta se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Avec cette recette je participe au concours organisé par Hervé pour gagner le dernier ouvrage de Philippe Conticini. Souhaitez moi bonne chance.
Bonne dégustation et bonne fin de semaine à tous !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...